Le musée savoisien à Chambéry / Savoie
Chambéry (Savoie).
Classé monument historique en 1911, cet ancien couvent franciscain fondé au XIIIe siècle devient palais épiscopal en 1779.
Il abrite depuis 1913 le Musée savoisien qui conserve et présente des collections illustrant le riche passé des Etats de Savoie : fouilles lacustres du Lac du Bourget, mobiliers et outillages formant une introduction à la vie agropastorale en montagne, très beau médaillier des comtes et ducs de Savoie, exceptionnelles peintures murales médiévales de Cruet, mémorial de la guerre 39-45, salons historiques, magnifique ensemble de peintures des primitifs de Savoie.
Des trajectoires et des destins qui se croisent et se décroisent tout au long du XIXe siècle ; des idées, des échanges et des voyages sont les mots qui décrivent le mieux ce que fut la peinture en Savoie et en France en 1860. L'effervescence artistique de l'époque sera évoquée dans l'exposition grâce à des oeuvres de Corot, Hébert, Fontanesi ou encore Hugard de la Tour, des peintres à l'image de leur temps, entre tradition et modernité, résolument tournés vers l'avenir.
Chambéry (73)