Musée du Mont Corbier à Saint-Jean-de-Maurienne / Savoie
Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
Comme toutes les liqueurs, la liqueur du Mont Corbier se caractérise par sa composition totalement naturelle. Elle correspond à la définition donnée par le Larousse gastronomique : une liqueur est "une dissolution naturelle, dans un liquide alcoolique et sucré, de feuilles, de fruits, de graines, de racines. Les parfums réagissent les uns sur les autres, pour arriver à une parfaite harmonie." Nous la présenterons au travers des trois thèmes suivants :
L'abbé Jean Victorin Guille, né en 1861, est l'héritier de cette tradition curative et de la confiance dans la vertu des Simples qui ont animé des générations de religieux. Passionné par la découverte des vertus médicinales des plantes, il va peu à peu confectionner un herbier de près de 3000 plantes alpines. Et comme d'autres avant lui, il va décider de mettre à profit sa science de la botanique pour trouver une eau-de-jouvence : "un moyen simple, pratique et à la portée de tous pour prévenir ces maladies graves causées par les mauvaises digestions et au besoins les guérir".
Pendant plusieurs années de recherches persévérantes, il recueille, sèche, assemble en proportions bien définies puis distille des plantes médicinales et aromatiques de la région. Il fallut diverses macérations et mélanges successifs, à des doses variées, de plantes dont il utilisa pour les unes les fleurs ou les fruits, pour les autres les feuilles ou les racines, pour donner naissance en 1888 à la liqueur du Mont-Corbier.
La liqueur doit son nom au Mont-Corbier, belle montagne de la Maurienne, couverte de fleurs en été, d'où l'abbé a tiré un grand nombre des plantes qui la composent. Elle est située dans le secteur des Arves non loin des confins de la Savoie et de l'Isère.
Saint-Jean-de-Maurienne (73)