Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Carole Vallée, créatrice et fondatrice des cosmétiques solaire Tingerlaat - Savoie / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceSavoie  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #20318 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 17/08/17 | Vues : 969


Carole Vallée, créatrice et fondatrice des cosmétiques solaire Tingerlaat / Savoie


Cette femme de 41 ans, mariée, mère de deux enfants, n’avait pas imaginé un jour développer sa propre marque de cosmétiques. Mais sa passion du sport associée à sa préoccupation de la protection de la peau ont été les éléments déclencheurs. Après un parcours « classique » dans la dermatologie, elle se lance dans l’aventure en 2009. Retour sur un itinéraire sans faute.




Carole Vallée
En 1994, titulaire de son diplôme de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, spécialité mécanique et matériau, elle part travailler quatre ans comme ingénieure process conditionnement chez Masterfood à la section petfood. Cette expérience dans le secteur de l’agroalimentaire s’avère essentielle, notamment car elle lui permet de cerner toute la subtilité d’un plan marketing offensif lors du lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Suivront 10 années en dermatologie au sein du laboratoire Golderma, joint-venture L’Oréal/Nestlé. Elle y occupe le poste de responsable du développement packaging pour toutes les gammes à travers le monde et se charge du process conditionnement en sa qualité d’ingénieure. Tandis que le laboratoire projette d’obtenir le leadership mondial de la dermatologie, Carole se charge de réaliser entre autres, les business plans des produits de cosmétologie Cétaphil ou de traitement dermato anti-acné, Différine. Encore une fois, une expérience qui s’avèrera utile lors du lancement de sa propre marque.

En 2006, toujours en recherche de nouveauté, Carole prend un congé création d’entreprise afin de s’associer et de devenir représentante commerciale d’un fabricant de machines spécialisées de conditionnement. Mais un an plus tard, elle décide de faire le point sur ses aspirations professionnelles, déjà elle est rattrapée par sa passion des voyages et du sport.

Concept
Passionnée par les sports de glisse, Carole pratique ski, planche à voile et kitesurf. Et c’est justement en pratiquant le kitesurf pendant ses vacances que l’idée d’une crème solaire adaptée à son sport favori commence à faire son chemin. Aucune des protections solaires qu’elle n’a jusqu’alors testé ne correspond aux exigences très spécifiques du monde du sport (résistance durable à la transpiration et à l’eau notamment).

Carole adopte alors la maxime « on n’est jamais aussi bien servi que part soit même »… Grâce à ses connaissances en dermatologie et cosmétologie ainsi qu’à sa capacité d’innovation, elle développe un concept marketing en création/innovation. Elle se tourne vers le laboratoire BF qui accepte de se lancer dans l’aventure Tingerlaat et de relever le défi du développement de la formule.

En 2009, les premiers produits Tingerlaat sont commercialisés en pharmacie prioritairement. Sa gamme, répartie entre une crème protection 30, une autre 50+ et une crème ultra hydratante est simple d’utilisation et de compréhension. Loin des difficultés de référencement rencontrées au cours du premier exercice, la marque a aujourd’hui trouvé sa place sur le marché des cosmétiques solaires et ne cesse de se développer. Lauréate du Réseau entreprendre Haute-Savoie en 2009, elle s’appuie sur son financement personnel ainsi que sur l’aide pour la création d’entreprise d’Oséo pour développer sa gamme de produits.

Aujourd'hui
Sportive et femme de terrain avant tout, Carole privilégie depuis 2008 les tests produits par les sportifs en situation aux tests en laboratoire. Elle attache aussi une grande importance au type de peau des sportifs et varie ainsi au maximum les sports, les types de peau, l’âge et la durée d’exposition. Conscients de l’importance de protéger leur peau, les sportifs de haut niveau ayant testés les crèmes Tingerlaat assurent leur efficacité et leur résistance à toute épreuve, la fluidité de la crème et plébiscitent surtout son confort.

Les crèmes Tingerlaat sont en vente dans 100 pharmacies à travers la France, dont une à Nouméa et une à Saint Martin. Le site marchand permet aussi d’acheter ses crèmes à distance. L’usine de fabrication est basée à Saumur MF International et le stock de Tingerlaat se trouve à Voiron.


Objectifs
Méribel Al'ina, société de remontées mécaniques de la station des 3 Vallées, vient de signer un partenariat avec Tingerlaat pour la distribution de crèmes solaires aux clients privilèges de la station. Le Vieux Campeur lui fait également confiance en référençant dès cet hiver ses crèmes dans l’ensemble de ses magasins. La force de ce réseau de distribution devrait donner à Tingerlaat une nouvelle impulsion. Enfin, dans les mois à venir, le marché du trail/running sera également sollicité avec une crème cobrandé avec un grand événement sportif international : le Marathon des Sables.

Carole s’est également fixée pour objectif de développer Tingerlaat à l’international en visant en premier lieu le marché suisse avec une présence en pharmacie dès cet hiver, mais également les marchés brésilien et américain, avec quelques points de vente à New-York et en station.

La gamme
Tingerlaat est unique dans le monde des cosmétiques solaires. Dédiées aux amateurs comme aux passionnés de sport, les crèmes Tingerlaat s'adaptent à toutes les situations jusqu'aux plus extrêmes pour protéger la peau à chaque instant. Les sportifs de haut niveau les ayant testées assurent leur efficacité et leur résistance à toute épreuve, la fluidité de la crème et surtout plébiscitent son CONFORT. Une seule application pour 6 h de protection, c'est la révolution, sans compter que les crèmes, bien que très fluides à l’application, ne coulent pas (même en cas de transpiration), résistent à l'eau & ne piquent pas les yeux, sont sans paraben, avec une double protection UV. Tingerlaat apporte non seulement une protection extrême mais surtout une innovation dans le confort spécifique de la protection solaire pour les sportifs.

Ce qui est validé par les sportifs de haut niveau est tout aussi adapté aux jeunes enfants comme aux amateurs de soleil contemplatif ! S'appliquant aussi bien sur le visage, le corps et les lèvres, il est LE produit essentiel à garder sur soi lors des sorties skis de cet hiver ou des sessions surf aux antipodes, ou encore pour les peaux fragiles lors de simples promenades sous le soleil automnal.




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions