Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Alexis, Une tragédie grecque 2011 à Chambéry - Savoie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSavoie
Source : #20035 Publié le 27/09/11 | Vues : 165

Alexis, Une tragédie grecque 2011 à Chambéry / Savoie

Evènement passé.

Le samedi 08 octobre 2011 à Chambéry.

Athènes, 6 décembre 2008. Alexis Grigoropoulos, 15 ans, est tué d’une balle en pleine poitrine par un policier. Dans une situation sociale et politique dégradée, cette mort met le feu aux poudres et déclenche une vague d’insurrections sans précédent dans le pays depuis la chute de la dictature, en 1974. Athènes s’embrase. La jeunesse grecque envahit les rues pour un face à face avec les forces de l’ordre…








Le point de départ du spectacle est posé. Mais, il ne s’agit pas là d’une enquête journalistique ou d’un documentaire qui revient sur les événements 4 ans plus tard. La nouvelle création de la compagnie italienne Motus clôt la quadrilogie autour d’Antigone, figure de la révolte, en composant une partition poétique et politique explosive. Le choc d’éléments hétérogènes, le jeu physique, intense des 4 comédiens dialoguent avec les images projetées dans un espace magnifiquement maîtrisé. L’extrême tension de ce théâtre brûlant éclate avec d’autant plus d’actualité qu’il nous interroge sans concession sur l’état de nos sociétés. Et dans ce chaos de questions, de réflexions et de mémoire, l’incandescente Silvia Calderoni, nous lance : La force est-elle le seul recours lorsque l’Etat tombe en déliquescence ? Autrement dit : Passer à l’acte ou pas ?




mise en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò, avec Silvia Calderoni, Vladimir Aleksic, Benno Steinegger, Alexandra Sarantopoulu et la collaboration de Michalis Traitsis et Giorgina Pilozzi, assistanat à la mise en scène Nicolas Lehnebach, dramaturgie Daniela Nicolò, montage vidéo Enrico Casagrande, son Andrea Comandini, musique extrait Pyrovolismos sto prosopo de The boy, vidéo Nikos du Centre Libertario Nosotros, Stravros du groupe musical Deux ex machina, lumière et scénographie Enrico Casagrande et Daniela Nicolò, direction technique Valeria Foti, production Motus, ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione, Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie, CARTA BIANCA, programme Alcotra coopération France Italie, Théâtre National de Bretagne Rennes et le Festival delle Colline Torinesi, avec le soutien de la Province de Rimini, la Région Emilie Romagne et MiBAC

Alexis, Une tragédie grecque
Samedi 08 octobre 2011 à 20h30
Espace Malraux scène nationale
de Chambéry et de la Savoie
67 place François Mitterrand
73001 Chambéry


En savoir plus
Partager :
Facebook



Cinémarmots : Atelier Kapla ! - Dimanche 08 mars – 16h30. Le dimanche 8 mars 2020 à Saint Michel de Maurienne. 16H30


Trail EDF Cenis Tour 2020. Du 1er au 2 août 2020 à Val Cenis Lanslebourg. 06H00